Accueil

Quelles différences entre les caméras Basler et des caméras d'origine chinoises basées sur les mêmes capteurs ?

Les caméras Basler sont conçues pour des applications extrêmement exigeantes pour l'industrie, l'imagerie médicale et la science. Elles sont basées sur des FPGA de dernière génération et sont entièrement paramétrables. De plus les caméras sont l'objet de spécifications très serrées résumées dans les rapports au standard EMVA1288. Les caméras bénéficie de la puissance de la R&D de Basler (65 ingénieurs).

- Une conception et une fabrication allemande par le leader mondial des caméras numériques professionelles

- Un large choix de capteurs Sony, Kodak et CMOSIS

- Conformes aux protocoles ouverts GigE Vision et Genicam

- Une liaison gigabit Ethernet fiable, standard et rapide parfaite pour des applications distantes

- Les débits les plus élevés du marché avec 120 i/s pour le capteur ICX618 et 32 i/s pour l'ICX445. Ces débits sont disponibles en 8bits et en 12 bits. En mode fenétrage et en binning ces débits sont plus élevés

- Un pilote Pylon puissant et fréquement remis à jour et enrichi. Support unifié des interfaces GigEthernet, Firewire et Camera Link, performances étendues pour les contrôleurs réseau Intel Pro 1000.

- Supportées par de nombreuses applications. Airylab fournit un logiciel dédié astronomie avec chaque caméra (Genika Astro) mais d'autres applications astronomiques (SharCap, Felopaul, Firecapture) et professionelles (StreamPix, Labview, Genika Trigger...) supportent également nativement le pilote Pylon. C'est l'assurance de ne jamais être limité par un logiciel non maintenu. De plus le mode DirectShow les rend compatibles avec la plupart des applications Windows.

- Un SDK mature pour les principales plateformes de développement (C++, C#, VB, C++ Linux...)

- Conçues pour fonctionner 24h/24h et 7j/7j en environnement difficile

- Un système de trigger performant avec des temps de latence réduits : possibilité de stéréoscopie avec moins de 500µS de décalage entre les images et une gigue de l'ordre de 1ms

- Gestion des paramètres d'exposition en mode automatique disponible (gain, exposition...) avec réglage fin des limites et des seuils

Comment puis je savoir si mon PC dispose d'un port Gigabit Ethernet ?

Vous pouvez vous référer à la procédure suivante.

Il est indispensable de vérifier de cette façon et de ne pas se fier uniquement aux spécifications de votre PC.

Mon PC ne dispose pas d'un port Gigabit Ethernet, puis quand même utiliser une caméra ?

Les performances étant fortement dégradées, il vaut mieux éviter d'utiliser un port Fast Ethernet (100 mbps).

En revanche si votre PC dispose d'un slot Express Card (attention, ne pas confondre avec PCMCIA et PC Card), il est possible d'utiliser une carte Express Card Gigabit Ethernet.

PC équipé d'une carte Express Card GigE

Le bus Express Card offrant un débit de 1,2 Gbps, les caméras peuvent fonctionner à leurs performances maximales.

Nous avons testé avec succès cette solution avec une carte Belkin F5U250ea achetée sur Amazon. Cette carte supporte également les Jumbo Frames jusqu'à 9000 octets.

Carte Belkin GigE

Les cartes de marque Sonnet fonctionnent également. Comme souvent, il est préférable d'éviter les cartes d'entrée de gamme avec des chipset peu connus.

J'envisage de remplacer mon disque dur trop lent, SSD ou HD 7200tr/mn ?

Les caméras Gigabit Ethernet délivrent un trafic important, potentiellement supérieur à 80 Mo/s. Ce débit peut mettre à mal des disques peu performants. 

Les SSD de première génération (Vertex, Intel) présentent des performances similaires aux disques durs classiques lors des écritures séquentielles : environ 70 Mo/s. C'est la seule situation pour laquelle ils sont moins performants qu'un disque dur.

En revanche la nouvelle génération de SSD (Vertex 2 par exemple) peuvent écrire plus de 120 Mo/s dans ces mêmes conditions et permettent des captures à plein débit sans limite de temps.

Si votre PC a un disque dur classique à 7200 tr/mn, il est possible qu'il puisse suivre la cadence de la caméra. Si vos disques sont montés en RAID 0, ils supporteront très probablement le débit. 

Enfin si vous devez remplacer votre disque et si la capacité n'est pas un point critique, le choix d'un SSD de nouvelle génération vous permettra de piloter votre caméra sans contrainte et de bénéficier du confort au jour le jour propre à cette technologie.

Quel câble Ethernet utiliser ?

Si votre liaison est inférieure à 10m, un câble classique Cat5e suffira. C'est le modèle le plus courant. Au delà, un câble Cat6 est conseillé. Ces câbles peuvent être droits ou croisés, la caméra le détectera automatiquement.

Toutes les cartes Gigabit Ethernet supportent elles les Jumbo Frames ?

Non. Cela dépend du chipset de la carte. Reportez vous au manuel utilisateur de la caméra pour la procédure de vérification. Une carte supportant cette fonction n'est pas indispensable, mais utile pour limiter la charge processeur lors de l'acquisition.

Je ne suis pas administrateur de mon PC professionel et je ne peux pas désactiver l'antivirus, que faire ?

L'antivirus impacte fortement les performances des applications d'acquisition. Si il vous est impossible de le désactiver, la solution la plus simple est d'installer une seconde occurence de Windows en dual boot. Vous aurez un control total de ce Windows, et la possibilité de redémarrer sur le système d'origine de façon transparente.