Accueil Mesure optique Présentation des services

Airylab propose des prestations de mesure pour caractériser et aligner vos systèmes optiques.

 

Les mesures peuvent être faites sur notre plateforme ou bien dans vos locaux.

Nous pouvons caractériser sans contact des optiques planes jusqu’à 140mm de diamètre et des systèmes optiques convergents jusqu’à 500mm.

Airylab utilise un analyseur de front d’onde achromatique rapide qui délivre plus de 10 mesures par seconde, permettant ainsi les mesures et les alignements en temps réel.

Nos services

Caractérisation d’élément optique simple

Caractérisation de systèmes complets

Infini-foyer ou autre conjugaison

Mesure à 473, 543, 635nm ou proche IR

Alignement en temps réel

Mesure dans le champ

Mesure de phénomènes transitoires

Mesure sur votre plateforme

Nos livrables

Carte WFE

Erreur PTV et RMS, Strehl ratio

MTF monochromatique

PSF

Spot diagram

Analyse du sphérochromatisme

Polynôme de Zernike ou de Legendre

Evolution de la WFE dans le temps

 

Mesure d'un micro-objectif par transmission directe

Notre société utilise les systèmes d'analyse de front d'onde de Shack Hartmann HASO32 d'Imagine Optic et son système d'illumination LIP pour l'élaboration de rapports de tests pour des systèmes optiques.

- présentant des pupilles de quelques millimètres à 500mm

- travaillant dans le spectre visible de 450 à 700nm et en IR proche.

- sphériques ou asphériques

- de rapport d'ouverture de F2 à F20 et d'ouverture numérique jusqu'à 0,25. Il est possible de monter plus haut en ON selon la justesse attendue.

- avec une répétabilité supérieure à L/150 et une dynamique de 520 lamdbas

Les tests peuvent être réalisés sur notre plateforme avec nos plans de référence dans le cas des tests faits en autocollimation pour les asphériques. Pour ce faire, AiryLab dispose de plusieurs plans de références entre 150 et 530mm de précisions comprises entre L/10 et L/25 aluminés ou diélectriques (origines REOSC, Bond ou Spectra-physics).

Les tests peuvent être aussi réalisés sur site dans le cas d'équipements lourds et sur le ciel en spectre continu pour la mesure ou l'alignement de télescopes de grande taille.

La technologie utilisée par AiryLab permet d'effectuer plusieurs mesures par seconde et est insensible aux vibrations ce qui permet aussi de réaliser l'alignement de systèmes optiques complexes en temps réel et sur votre site. Cette vitesse d'acquisition permet également d'optimiser le S/B en travaillant sur plusieurs centaines ou milliers de mesures.

Chaque test donne lieu à la production d'un rapport de test présentant selon le cas la décomposition des aberrations en polynôme de Zernike ou Legendre, la courbure de champ, la MTF, la PSF et tout autre information dont vous pourriez avoir besoin.

Exemple de résultats d'analyse du front d'onde